CHIRURGIE DE LA MYOPIE : L'OPÉRATION DES YEUX

Traitement chirurgical de la myopie, de la presbytie, de l’hypermétropie et de l’astigmatisme

Dr LEVY – Opération des yeux : la myopie à Montpellier

Avant l’opération de la Myopie

Il est essentiel avant d’envisager une éventuelle opération de votre myopie de réaliser un bilan ophtalmologique très complet, qui comprend un examen fonctionnel et anatomique de vos yeux et la réalisation de nombreux examens complémentaires.

Ce bilan pré opératoire permettra de répondre à 2 questions :

  • Êtes-vous éligible à une opération de la myopie ?
  • Si oui quelle est la technique de chirurgie de la myopie la plus adaptée à votre cas ?
    • Laser ou implant phake
    • Si Laser possible, la technique du laser de surface (PKR) ou celle du Lasik ?

Les patients demandent souvent, « alors Docteur quelle est la meilleure technique ? »
La réponse est assez simple car s’il y avait une technique moins bonne que l’autre nous l’aurions depuis longtemps abandonnée.

La meilleure technique est celle qui est la plus adaptée à votre cas et qui vous apportera le résultat attendu avec le maximum de sécurité.
Elle doit prendre en compte votre âge, l’importance de votre myopie, l’état anatomique et fonctionnel de vos yeux, vos pratiques professionnelles et personnelles notamment sportives et récréatives.
C’est donc un faisceau de critères qui permettent de définir la technique utilisée avec 3 grands objectifs, respecter les critères de sécurité et assurer l’efficacité du traitement de votre myopie et la sécurité de votre opération.

Myopie isolée et associée à un astigmatisme

La myopie peut être isolée (seul défaut visuel existant) ou souvent associée à un astigmatisme, ce qui ne pose jamais de problème.

Quelle que soit la technique, par laser ou par implants, l’opération sera techniquement la même qu’il y ait ou non un astigmatisme associé à la myopie :

  • Le laser Excimer traite l’astigmatisme dans le même temps que la myopie
  • Les implants existent en version myopique/ torique en cas d’astigmatisme associé, les 2 défauts de vision sont ainsi traités dans le même temps

Les différentes opérations de la Myopie

Il existe 2 grandes familles de techniques chirurgicales de la myopie simple et de la myopie associée à un astigmatisme, le Laser et les Implants.

  • Le Laser
    • Ce sont de loin les techniques les plus pratiquées. Le laser Excimer va réaliser une photoablation, c’est à dire une pulvérisation du tissu cornéen sur lequel il est appliqué.
      Cette photoablation, va ainsi modifier la forme de la cornée, en l’aplatissant pour supprimer votre myopie, permettant la focalisation sur la rétine, des images qui jusqu’à présent étaient focalisées en avant du plan rétinien.
      Il existe 2 types opérations différentes possibles avec le laser :
      • Le Lasik
      • Le Laser de Surface ou PKR
  • Les Implants (Implants Phakes)
    • Technique réalisée quand le laser n’est pas possible, qui consiste en la mise en place d’une lentille à l’intérieur de l’œil qui corrige votre défaut visuel.

Opération de la myopie par lasik

C’est la technique par laser la plus pratiquée de nos jours

Cette technique pratiquement indolore permet une récupération très rapide (en quelques heures) de votre vision, et vous permet de reprendre vos activités professionnelles dès le lendemain de l’intervention
Elle consiste une découpe de la cornée au laser Femtoseconde suivi d’un traitement au laser Excimer de la Myopie et éventuellement de l’astigmatisme associé par le laser Excimer.

Cette technique est proposée de première intention quand elle est possible car non douloureuse, extrêmement sure, et formidablement efficace.
Elle permet une récupération excellente de votre vision en quelques heures, avec un minimum d’inconvénients et de gêne post-opératoire. Elle permet notamment une reprise du travail dès le lendemain de l’opération.

Cependant, il existe des cas ou le lasik myopique n’est pas réalisable, pour différentes raisons, anatomiques, fonctionnelles ou liées à vos contraintes professionnelles ou privées .
En cas de contre-indication au lasik, d’autres techniques d’opération sont parfois possibles.

Opération de la myopie par le laser de surface (PKR)

Il peut se réaliser pour les myopies faibles ou moyennes.
C’est le même laser (Laser Excimer) que celui utilisé dans la technique du Lasik, mais au lieu d’être appliqué dans l’épaisseur de la cornée avec le Lasik, il est appliqué à la surface de celle-ci.

Nous pouvons proposer un traitement par laser de surface (PKR), très sûr et très efficace mais dont les suites post opératoires sont plus longues et plus contraignantes que le lasik, mais avec un résultat visuel aussi bon que le Lasik.
La récupération visuelle de bonne qualité peut prendre de 8 à 10 jours selon les cas, parfois un peu plus selon la rapidité de cicatrisation qui est propre à chaque patient.

Opération de la myopie par implants phakes

Les implants phakes sont proposés le plus souvent en cas contre-indication à réaliser un geste au laser, Lasik ou PKR, notamment en cas de myopie forte.

Nous pourrons proposer une chirurgie par implant Phake, sous anesthésie locale, non douloureuse et extrêmement efficace.
Il s’agit d’une chirurgie intra oculaire, qui consiste à placer un implant ( sorte de lentille) à l’intérieur de l’œil, en arrière de l’iris et en avant du cristallin.
C’est une technique très sécurisante qui permet de rétablir une vision maximale sans douleur et sans interruption d’activité.

Nous avons aujourd’hui plus de 25 ans de recul sur la technique des implants Phakes ICL de la société STAAR.
Les implants Phakes peuvent corriger la myopie et un astigmatisme associé si nécessaire.

Il est important de noter que la technique par implant Phake est une technique réversible , qui donne une excellente qualité de vision ( pas de modification de la forme de la cornée) , qui n’entraine pas de sécheresse oculaire.
L’opération de la myopie par implant phake peut corriger des degré très important de myopie jusqu’à -18 dioptries et des astigmatismes jusqu’à 6 dioptries.

Autres infos sur l'opération de la myopie

Opération de la myopie par implants Multifocaux

CHIRURGIE DE LA MYOPIE : OPÉRATION PAR IMPLANTS MULTIFOCAUX Traitement chirurgical de la myopie, de la presbytie, de l’hypermétropie et de l’astigmatisme Dr LEVY – Opération de la myopie à Montpellier : implants multifocaux L’opération de la myopie par implants multifocaux s’adresse aux patients myopes avec un éventuel astigmatisme associé lorsqu’ils ont atteint l’âge de

Lire la suite »

Opération de la myopie par Implants Phakes ICL

CHIRURGIE DE LA MYOPIE : OPÉRATION DE LA MYOPIE PAR IMPLANTS PHAKES ICL Traitement chirurgical de la myopie, de la presbytie, de l’hypermétropie et de l’astigmatisme Dr LEVY – Opération de la myopie par implants phakes ICL à Montpellier Toutes les myopies ne sont pas opérables au laser, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles

Lire la suite »

Opération de la myopie au laser

CHIRURGIE DE LA MYOPIE : OPÉRATION DE LA MYOPIE AU LASER Traitement chirurgical de la myopie, de la presbytie, de l’hypermétropie et de l’astigmatisme Dr LEVY – Opération de la myopie au laser à Montpellier L’opération de la myopie au laser : Principes Généraux L’opération de la myopie au laser Excimer représente l’ère moderne de

Lire la suite »

Le prix de l’opération de la Myopie

CHIRURGIE DE LA MYOPIE : LE PRIX D’UNE OPÉRATION DE LA MYOPIE Traitement chirurgical de la myopie, de la presbytie, de l’hypermétropie et de l’astigmatisme Dr LEVY – Opération de la myopie à Montpellier : le prix d’une opération de la myopie Myopie et remboursement de la CPAM L’opération de la myopie ne fait l’objet

Lire la suite »

Opération de la myopie associée à une presbytie

CHIRURGIE DE LA MYOPIE : LA MYOPIE ASSOCIÉE A UNE PRESBYTIE Traitement chirurgical de la myopie, de la presbytie, de l’hypermétropie et de l’astigmatisme Dr LEVY – Opération de la myopie associée à une presbytie à Montpellier Lorsque vous êtes myope et que vous avez l’âge de la presbytie, il est possible voire même nécessaire

Lire la suite »