RETROUVEZ UNE LIBERTÉ VISUELLE

Abandonnez vos lunettes ou vos lentilles.

La chirurgie réfractive a pour but de supprimer les défauts visuels (en vision de loin et de près si nécessaire) et de vous débarrasser de vos lunettes et lentilles.

Vivre sans lunettes ou lentilles est aujourd’hui possible chez de très nombreux patients.

L’objectif principal de la chirurgie réfractive est de rendre au patient porteur d’une correction optique (lunettes, lentilles) une indépendance maximale voire totale à sa correction avec le plus de sécurité et de précision possible.

La chirurgie réfractive ne peut répondre à toutes les demandes ni à tous les patients.
Seule une consultation avec un bilan pré opératoire très spécialisé permettra de répondre aux 2 questions essentielles qui sont :

1. Êtes-vous opérable ?

2. Si oui, quelle est la technique la plus adaptée à votre cas ?

VOTRE DÉFAUT DE VISION

VOUS ÊTES
MYOPE

Vous êtes myope

Chirurgie et opération de la myopie à Montpellier

Il existe plusieurs types d’opération de la myopie et toutes sont réalisées dans notre centre à Montpellier.

L’analyse de vos attentes corrélées aux examens d’évaluations pré opératoires nous permettra, quand cela sera possible, de vous proposer la technique de chirurgie de la myopie la plus adaptée à votre cas.

La technique la plus adaptée est celle qui apportera le maximum d’efficacité et le maximum de sécurité.

VOUS ÊTES
PRESBYTE

Chirurgie  de la presbytie à Montpellier

L’opération de la presbytie est certainement parmi les chirurgies de l’oeil celle qui a fait l’objet des plus grandes innovations ces dernières années. Beaucoup de presbytes peuvent aujourd’hui bénéficier d’une intervention pour supprimer le port de lunettes pour la vision de près (et aussi celle de loin).

Seul un bilan complet, prenant en compte votre âge, votre mode de vie, vos attentes, vos troubles visuels éventuels associés à votre presbytie et votre état ophtalmologique détaillé permettra de dire si vous êtes opérable et dans l’affirmative, quelle technique ( Laser ou Implant) est le plus adaptée à votre cas.

VOUS ÊTES
HYPERMÉTROPE

Vous êtes hypermétrope

Chirurgie et opération de l’hypermétropie à Montpellier

Nous pratiquons dans notre centre à Montpellier la chirurgie de l’hypermétropie depuis plus de 15 ans.

Après des examens approfondis de votre hypermétropie et du profil unique de vos yeux, nous vous proposerons la technique la plus adaptée pour vous permettre de retrouver une acuité visuelle quasi parfaite.  La technique plébiscitée sera toujours celle ayant la meilleure efficacité et présentant la plus grande sécurité pour vos yeux.

VOUS ÊTES
ASTIGMATE

Vous êtes astigmate

Chirurgie et opération de l’astigmatisme à Montpellier

La chirurgie de l’astigmatisme est bien connue depuis plus de 10 ans et ne pose pas de problèmes particuliers.

Elle est d’ailleurs le plus souvent associée à une prise en charge d’une myopie d’une hypermétropie ou d’une presbytie associée.
La technique la plus adaptée est celle qui apportera le maximum d’efficacité et le maximum de sécurité.

POUR EN FINIR AVEC LES IDEES FAUSSES

J’ai souvent entendu  des confrères ou des patients dire : ” je me ferai opérer le jour ou un ophtalmologiste se fera opérer ”  ou encore ” je ne connais pas un seul ophtalmologiste qui se soit fait opérer  de la myopie ou de la presbytie”

Le secret médical m’interdit de citer la longue liste des ophtalmologistes et amis médecins qui se sont fait opérer de chirurgie réfractive ( myopie , presbytie )

Je vais donc citer des études américaines publiées dans la littérature et qui sont complètement publiques:

  • Première étude publiée en 2014  sur la qualité de vision et la satisfaction chez 226 médecins ( dont 28% étaient des chirurgiens , et parmi eux 9 étaient ophtalmologistes ) opérés de chirurgie réfractive avec un recul moyen de 20 mois : Le score de satisfaction moyen était de 4.62 / 5  ( echelle allant de 1 patient très insatisfait à 5 patient très satisfait ). le taux de satisfaction globale était de 95%, et 78% des médecins opérés avaient récupérés une acuité visuelle  sans correction > 10/10      Pasquali TA , Smadja D. et al . : Long term follow up after laser vision correction in physicians: quality of life and patient’s satisfaction . J Cataract Refract Surg. 2014; 40:395-402
  • Seconde étude sur les habitudes des ophtalmologistes aux USA publiées en 2014 a montré que la chirurgie réfractive ( myopie , presbytie , astigmatisme , hypermétropie ) avait une pénetration 3 fois supérieures au sein des chirurgiens ophtalmologistes qui pratiquent ce type d’opération  et de leurs proches comparé à la pénetration de la chirurgie dans la population en general.     Duffey RJ , Leaming D US trends in refractive surgery 2013 Congrès de l’ American Academy of Ophtalmology La Nouvelle Orléan 2013
  • Troisième étude publiée aux USA en 2010 sur les habitudes profesionnelles des ophtalmologistes américains a montré que 39% des ophtalmologistes qui pratiquent la chirurgie réfractive au laser  avaient eux meme béneficié d’une intervention au laser pour leur vision . Duffey RJ , Leaming D US trends in refractive surgery 2010 ISRS survey . Refractive subspeciality Day Chicago Oct 2010
  • Un article publié  en France par notre consoeur le Dr Barbara Ameline (Paris) en Avril 2019 , dans la revue annuelle de la Clinique de la Vision, qui démontre à l’aide de publications scientifiques argumentées, que bien des croyances populaires  qui circulent à propos de la chirurgie des défauts de vision sont totalement infondées: Lire l’article 10 idées fausses contre la chirurgie réfractive

 

En conclusion le taux de pénétration particulièrement élevé de la chirurgie réfractive au sein du milieu médical  et plus encore  parmi les ophtalmologistes aux états unis témoigne de  l’efficacité et de la grande sécurité de la chirurgie réfractive de nos jours.
Par ailleurs la chirurgie réfractive est une chirurgie parfaitement codifiée et qui offre des niveaux de satisfaction et de sécurité qu’aucune autre chirurgie ne peut apporter.

LES 4 ÉTAPES POUR NE PLUS PORTER
DE CORRECTION OPTIQUE

RDV Initial

RDV INITIAL

Diagnostic Vision

DIAGNOSTIC
PERSONNALISÉ

Intervention chirurgicale

INTERVENTION
CHIRURGICALE

Consultation de suivi

CONSULTATION
DE SUIVI

RDV Initial
Diagnostic Vision
Intervention chirurgicale
Consultation de suivi

La consultation destinée à savoir si vous êtes opérable et par quelle technique dure environ 1H30

Vous devez venir sans lentilles depuis 48H et sans maquillage

Nous réalisons un examen clinique complet notamment de votre réfraction et correction optique et des examens complémentaires qui permettront , si vous êtes opérable, de vous délivrer un traitement complètement personnalisé, calqué sur les explorations réalisées sur vos yeux

L’intervention chirurgicale, quelqu’en soit la technique ne dure pas plus de 15 mn par oeil environ.

Pour connaitre les modalités pratique de votre intervention rendez vous dans la rubrique “techniques chirurgicales”

Le suivi post opératoire dépend de la technique chirurgicale.

Habituellement , vous serez revu le lendemain et environ 2 à 3 semaines après l’intervention.