Myopie, Presbytie, Hypermétropie, Astigmatisme : Les défauts de vision de loin et de près
Les défauts de vision les plus fréquents et les plus connus sont la myopie et la presbytie, un peu moins connus du grand public on retrouve l’astigmatisme et l’hypermétropie.
Les troubles de la réfraction ou encore défaut de vision ont fait l’objet de recherches et d’innovations depuis plusieurs siècles, d’abord par des moyens optiques et récemment depuis le début du XXème Siècle par la chirurgie réfractive, qui représente les différentes opérations pouvant corriger les défauts de la vision.
Depuis plusieurs siècles les défauts de vision sont corrigés par des moyens optiques (Lunettes, Lentilles) et ce n’est qu’au début du XX Siècle qu’est née la chirurgie réfractive moderne (Kératotomie Radiaire) dont les principes avaient été énoncés en 1898 par le Dr Leendert J. Lans.
Votre défaut de vision
Vous êtes
myope
CHIRURGIE ET OPÉRATION DE LA MYOPIE À MONTPELLIER
Il existe plusieurs types d’opération de la myopie et toutes sont réalisées dans notre centre à Montpellier.
Vous êtes
presbyte
CHIRURGIE ET OPÉRATION DE LA PRESBYTIE À MONTPELLIER
L’opération de la presbytie est certainement parmi les chirurgies de l’oeil celle qui a fait l’objet des plus grandes innovations ces dernières années. Beaucoup de presbytes peuvent aujourd’hui bénéficier d’une intervention pour supprimer le port de lunettes pour la vision de près (et aussi celle de loin).
Vous êtes
hypermétrope
CHIRURGIE ET OPÉRATION DE L’HYPERMÉTROPIE À MONTPELLIER
Nous pratiquons dans notre centre à Montpellier la chirurgie de l’hypermétropie depuis plus de 15 ans.
Vous êtes
astigmate
CHIRURGIE ET OPÉRATION DE L’ASTIGMATISME À MONTPELLIER
L’opération de l’astigmatisme est d’ailleurs le plus souvent associée à une prise en charge d’une myopie d’une hypermétropie ou d’une presbytie associée.
La technique la plus adaptée est celle qui apportera le maximum d’efficacité et le maximum de sécurité.
Histoire de la correction des défauts réfractifs par les moyens optiques (Verres, Lunettes, Lentilles)
Verres correcteurs et Lunettes
La correction optique des troubles de la vision par des verres grossissant les textes et objets date de la fin du XIIIème Siècle, les premiers verres pour myope du XVème Siècle et les premières lunettes avec des branches datent de 1752.
Lentilles de contact
Le principe fut imaginé par Leonard de Vinci en 1508.
En 1887 un souffleur de verre a produit Mr Muller a produit le premier couvreur d’Œil destiné à voir à travers et c’est en 1888 que le Dr Fick a adapté une lentille rigide corrigeant la myopie.
Les lentilles souples, dont la tolérance est bien supérieure aux lentilles rigides, furent développées en 1961.
Histoire de la Chirurgie réfractive
La kératotomie radiaire
La chirurgie réfractive moderne a été popularisée par le Pr Fyodorov avec la technique de la kératotomie radiaire dans les années 1970, technique décrite en 1898 par le Dr Leendert J. Lans, puis utilisée par le pionnier Japonais le Dr Sato.
On doit au Pr Fyodorov, la popularisation de la chirurgie de la myopie, la technique employée à l’époque consistait à aplatir le centre de la cornée en réalisant des incisions périphériques.
Le Laser Excimer à l’origine des techniques de Lasik et PKR
La grande révolution de la chirurgie des défauts de vision fut la découverte et l’application aux traitements des défaut réfractifs du Laser Excimer.
Depuis les années 1993, le Laser Excimer est utilisé pour traiter les défauts de la vision, par application à la surface de la cornée (Technique de PKR ou Laser de Surface) et depuis les années 1998, sous l’impulsion du Pr Pallikaris est née la technique du LASIK, permettant de réaliser une ablation stromale après avoir découpé un capot cornéen d’environ 100 à 150 microns.
Cette technique du Lasik a ensuite bénéficié du développement du Laser femtoseconde dans les années 2005, rendant la découpe du volet cornéen parfaitement sure et reproductible ce qui permit d’abandonner les découpes mécaniques par microkératomes.
La technique du Lasik est encore de nos jours la technique la plus employée pour corriger les défauts de vision, car indolore, extrêmement précise et permettant une récupération visuelle en quelques heures.
La chirurgie réfractive par implants
La chirurgie réfractive moderne, certes très représentée par les techniques Laser, est aussi dans certains cas une chirurgie qui ne fait pas appel au laser mais aux implants.
Tous les défauts de vision, tous les patients, ne sont pas opérables par Laser, il existe des indications et des contre-indications.
On distingue 2 types d’implants.
Les Implants Phakes
Ce sont des lentilles qui sont introduites dans l’œil entre l’iris et le cristallin. Elles sont utilisées quand un patient quel qu’en soit la raison n’est pas opérable au laser ou lorsque le chirurgien pense pouvoir obtenir un meilleur résultat avec cet implant qu’avec une technique Laser.
Si les premiers implants datant de 1953 ont connu de nombreuses complications, les implants utilisés actuellement, notamment les implants ICL et TICL de la société Américaine STAAR dont le matériau est le même depuis 1996, ont montré une efficacité et une sécurité exceptionnelle.
Nous avons aujourd’hui près de 25 ans de recul et plus de 1 millions d’implants de cette société posés dans le monde.
Les implants Phakes corrigent tous les défauts de vision (Myopie, Astigmatisme, Hypermétropie, Presbytie). C’est une technique réversible, car on n’enlève aucune structure de l’œil, on ne fait que rajouter cette lentille, on parle de technique additive.
Les Implants Multifocaux
Cette technique est réservée aux patients de plus de 55/60 ans atteint d’un éventuel défaut de vision de loin mais surtout de presbytie.
Elle s’est développée dans les années 90 avec l’avènement de la phacoémulsification du cristallin.
La qualité et la performance des implants multifocaux s’est nettement améliorée depuis les années 2010, permettant aux patients opérés de devenir indépendants dans la plupart des circonstances au port d’une correction optique à toute distance.
L’intervention consiste comme pour une cataracte à enlever le contenu du cristallin par phaco-émulsification, tout en gardant son enveloppe dans laquelle sera insérée l’implant multifocal.
Intérêt de la consultation pré opératoire en chirurgie réfractive
Tous les défauts de vision sont en théorie aujourd’hui opérables. Ce qui ne veut pas dire pour autant que tous les patients présentant un défaut de vision le sont de facto.
C’est toute la question qui est de savoir face à un patient présentant un défaut de vision s’il est opérable, c’est à dire d’éliminer les contre-indications à une chirurgie réfractive, et s’il est opérable de savoir quelle est la technique la plus adaptée à son cas.
Un patient peut très bien ne pas pouvoir être opéré par une technique laser mais être opérable par des implants phakes, un autre patient pourra très bien être éligible à toutes les techniques par laser ou implants, mais sont bilan pourra montrer qu’il est préférable de privilégier une technique plutôt qu’une autre, afin d’obtenir le meilleur résultat possible.
C’est tout l’intérêt de la consultation pré opératoire qui sera de déterminer si un patient est opérable, et de choisir la technique qui donnera à la fois le meilleur résultat quantitatif mais aussi qualitatif.