CHIRURGIE DE LA PRESBYTIE PAR IMPLANTS MULTIFOCAUX : GÉNÉRALITÉS

Cette technique ne concerne que les patients ayant déjà une presbytie avancée.

Elle consiste à l’ablation du cristallin clair (technique semblable à une chirurgie de cataracte) et mise en place d’un implant qui peut corriger les défauts visuels comme l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.

Elle ne se pratique jamais avant 58/60 ans et toujours sous réserve d’un examen rétinien normal.

Elle est contre indiquée chez les patients myopes avant 60/65 ans (risque de décollement de rétine), voire plus et uniquement avec l’accord d’un rétinologue.

L’intervention consiste à vider le contenu du sac cristallinien et à le remplacer par un implant multifocal. Cet implant possède une optique le plus  souvent diffractive très élaborée parfois réfractive.
 Il est habituel actuellement d’utiliser des implants qui permettent  une vision sans correction à toute distance, aussi bien en vision de loin , de près qu’en vision intermédiaire. 
Les implants les plus utilisés sont les implants diffractifs trifocaux qui présente un foyer de vision de loin, intermédiaire et de près, et les implants diffractifs hybrides qui associent le principe de la diffraction bifocale à celui de la profondeur de champ

A QUI S'ADRESSE LA CHIRURGIE DU CRISTALLIN CLAIR AVEC MISE EN PLACE D'UN IMPLANT MULTIFOCAL?

Cette technique très efficace permet en théorie de corriger de nombreux troubles réfractifs, myopie hypermétropie, presbytie et astigmatisme éventuel associé.

Les résultats sont excellents mais les indications sont à poser avec prudence.

De nombreux cas ne permettent pas ce type de chirurgie avec un maximum de prudence, notamment :

  • Cette chirurgie ne peut s’envisager que sur des yeux parfaitement sains et normaux en dehors de leur trouble de la réfraction.
  • Chez le myope, l’ablation du cristallin clair n’est pas conseillée du fait des risques de décollement de rétine, augmentés par l’ablation du cristallin, au moins avant 60/65 ans et si possible après que le décollement du vitré soit intervenu
  • Chez l’hypermétrope, il n’est pas recommandé d’enlever un cristallin clair avant 55 ans, et à condition que le reste de l’examen ophtalmologique notamment rétinien soit strictement normal.

Si ces conditions sont respectées, l’ablation du cristallin clair avec mise en place d’un implant multifocal est une technique très précise et efficace, se déroulant en chirurgie ambulatoire sous anesthésie locale.

La meilleure indication de ce type de chirurgie par implant multifocal est le traitement de la presbytie quand celle ci est associée à un défaut en vision de loin (Hypermétropie, Myopie Astigmatisme). Les patients qui voient mal de loin et de près sans correction sont les patients qui auront le plus de bénéfice d’une telle intervention.

Un cas plus délicat est le patient qui ne présente aucun trouble de la vision de loin, et seulement une presbytie. Dans ce cas la chirurgie de la presbytie par implant multifocal peut s’accompagner d’une sensation de moins bonne qualité de vision de loin. Même si l’acuité visuelle est quantitativement excellente le plus souvent à 10/10 le patient peut ressentir une baisse de qualité de vision, avec moins de contraste et de netteté. Il faut donc être prudent dans cette indication.
Il est possible éventuellement de proposer une chirurgie unilatérale au patient, ce qui lui permet de garder son excellente qualité de vision de loin sans correction sur son œil dominant et de ne corriger sa presbytie que sur son oeil dominé.

L'INTERVENTION PAR IMPLANTS MULTIFOCAUX EN IMAGE DE SYNTHÈSE

Après incision de 2 mm de la cornée , nous procédons a l’ouverture circulaire du cristallin.

Une fois le cristallin ouvert, nous visons son contenu par phaco- aspiration puis mettons en place l’implant multifocal dans l’enveloppe cristallinienne. Si il s’agit d’un implant multifocal torique, celui ce sera orienté sur l’axe de l’astigmatisme à corriger.

Il n’y a pas de suture de la cornée, l’incision est une micro incision auto étanche.

INTERÊTS et LIMITES DE LA CHIRURGIE DE LA PRESBYTIE PAR IMPLANTS MULTIFOCAUX

Comme toutes les techniques chirurgicales, l’ablation du cristallin clair avec mise en place d’implants multifocaux , présente des interêts notables, mais aussi des limites et des inconvénients possibles.

L’intérêt principal des implants multifocaux est de permettre de corriger la presbytie et un éventuel défaut associé de vision de loin, permettant à plus de 90% des patients opérés de vivre sans aucune  correction optique, quelque soit la distance de vision.

Bien sur l’intervention ne vous redonne pas des yeux de 20 ans, et il y a toujours des inconvénients possibles avec une prothèse.
Les limites principales des implants multifocaux sont:

  • Les halos la nuit autours des sources lumineuses, notamment les phares de voiture
  • Le besoin de lumière pour lire des écritures très petite sous peine de fatigue
  • La nécessité parfois d’adapter la distance de vision afin qu’elle soit optimale, bien qu’aujourd’hui les implants permettent le plus souvent un continuum de vision.

LES COMPLICATIONS DE L’ABLATION DU CRISTALLIN CLAIR AVEC MISE en PLACE D’IMPLANTS MULTIFOCAUX SONT À CLASSER EN 2 PARTIES

  • Les complications liées à la chirurgie ablative du cristallin 
  • Les effets secondaires  propres aux principes optiques des implants multifocaux 

Déroulement pratique d'une chirurgie du cristallin clair et pose d’implants multifocaux

ces informations pratiques vous sont données à titre explicatif concernant le déroulement de la chirurgie réfractive par ablation du cristallin clair et pose d’un implant multifocal.

LA PRÉPARATION À L’INTERVENTION PAR IMPLANTS MULTIFOCAUX

Vous devez commencer votre traitement avant l’intervention comme cela est mentionné sur l’ordonnance pré opératoire qui vous a été remise lors de votre consultation (dans votre dossier).

Vous devez avoir enlevé vos lentilles souples si vous en portez 2 jours avant l’opération au moment ou vous commencez les collyres pré opératoires et si vous portez des lentilles rigides elles doivent être enlevées 6 semaines avant l’opération.

Vous devez avoir vu l’anesthésiste en consultation à la clinique Saint Roch environ 1 semaine avant votre intervention.

LE JOUR DE L’INTERVENTION PAR IMPLANTS MULTIFOCAUX

Vous devez venir accompagné et repartir accompagné. Vous ne pouvez pas conduire ni pour venir ni pour repartir après l’intervention. De plus, les transports en communs ne sont pas recommandés, il vaut mieux repartir en voiture particulière ou taxi.

L’heure qui vous a été communiquée par mon secrétariat correspond à l’heure ou vous devez vous présenter à la clinique il est inutile de venir avant. Votre intervention aura lieu 1 à 2 heures après, afin de vous laisser le temps de remplir les formalités administratives, d’être installé au centre ambulatoire et de vous relaxer avant la chirurgie.

Vous devez être a jeun depuis 6 heures avant votre entrée à la clinique et vous ne devez pas prévoir de tenue particulière, votre tenue de bloc vous sera fournie.

Vous devez prendre le traitement pré opératoire de préparation à l’intervention comme indiqué sur votre ordonnance.

Nous vous fournirons la coque protectrices à garder pendant les premières 24 heures et ensuite uniquement pendant encore 2 nuits.

Il est essentiel de ne pas toucher vos yeux pendant les premières 24H.

La durée de l’intervention est d’environ ½ heure.

Un de mes assistants viendra vous voir environ 2 heures après l’intervention après quoi vous pourrez rentrer chez vous, et vous reposer le reste de la journée (il ne faut pas travailler).

La durée de votre présence à la clinique est d’environ 4 heures.

Vous devez commencer votre traitement post opératoire dès votre retour à domicile et remettre après l’instillation des collyres la coque de protection.

Il est normal après l’opération :

  • D’avoir la vision trouble et voilée pendant plusieurs heures (12 à 24 H )
  • De ressentir des brulures, picotements, larmoiements pendant 6 à 12 heures.

Vous repartirez de la clinique avec une feuille résumant ces consignes et mes numéros de téléphone personnels afin de me joindre si vous le souhaitez.

Après l’intervention par implants multifocaux

Il est essentiel de ne pas toucher vos yeux pendant les premières 24H, et de garder :

  • la coque de protection pendant les premières 24 heures et ensuite pendant encore 2 nuits.

Il est permis dès le lendemain de l’intervention de rester sans lunettes à l’intérieur et de mettre des lunettes de soleil à vous quand vous sortez pendant environ 1 semaine pour vous protéger des chocs, de la lumière forte , du soleil et du vent.

La coque de protection sont à mettre pendant 3 nuits.

Vous devez commencer votre traitement post opératoire dès votre retour à domicile et le continuer comme indiqué sur l’ordonnance post opératoire.

Il est normal après l’opération :

  • D’avoir la vision trouble et voilée pendant plusieurs heures voir 2 à 3 jours.
  • De ressentir des brulures, picotements, larmoiements 12 à 24 heures.

Le lendemain de l’intervention votre vision est déjà améliorée le plus souvent, et les picotements et gênes sont très peu marquées.

Je vous reverrai à ma consultation :

  • Le lendemain matin de l’intervention.
  • 5 à 7 jours après.
  • 1 mois après.

Vous ne devez pas :

  • Frotter vos yeux pendant environ 1 semaine
  • Faire de sport pendant environ 1 semaine (1 mois en cas de sports violents)
  • Avoir de choc sur vos yeux pendant environ 1 mois
  • Mettre la tête sous l’eau pendant environ 2 semaines
  • Vous maquiller pendant environ 1 semaine

En cas de problèmes ou de questions je reste joignable au numéro que je vous ai donné sur la feuille de consigne post opératoire.

CONCLUSIONS SUR LA CHIRURGIE DE LA PRESBYTIE PAR MISE EN PLACE D’UN IMPLANT MULTIFOCAL

  • Technique parfaitement maitrisée.
    Essentiellement pratiquée pour la chirurgie de la presbytie surtout si elle est associée à un trouble réfractif en vision de loin.
  • Résultat excellents à conditions de respecter les indications et les contre indications.
  • Elle ne donne lieu à aucune prise en charge par la CPAM ( sécurité sociale ) dans la mesure ou le cristallin est clair , non cataracté , et qu’il s’agit d’une chirurgie de confort.
  • Elle peut être éventuellement prise en charge partiellement ou totalement par votre mutuelle.

Autres infos sur la chirurgie par implants

Les implants phakes

Les implants Phakes sont des lentilles que l’on va placer, sous anesthésie locale, à l’intérieur de l’oeil, le plus souvent en arrière de l’iris, et qui vont corriger le ou les défauts de vision du patient. Il s’agit d’une technique réversible et qui assure une qualité de vision excellente, permettant de plus la correction de

Lire la suite »