Généralités sur les implants à profondeur de champ étendue encore appelés EDOF
Le nom de EDOF vient de l’anglais Extended Depth Of Focus qui veut dire profondeur de champ étendue.
Cela signifie que ces implants ne se comportent ni comme des implants monofocaux ( à une seule focale) ni comme des implants Multifocaux (permettant de voir sans lunettes à toute distance) .
L’implant EDOF est une sorte d’implant multifocal Light, qui permet une excellente vision de loin et intermédiaire sans correction, et une vision de près sans correction suffisante dans la vie de tous les jours mais nécessitant éventuellement une paire de lunette additionnelle pour la lecture prolongée des petits caractères.
Les implants EDOFI ont l’avantage par rapport aux multifocaux de donner une excellente QUALITÉ de vision de loin, sans halos et sans baisse du contraste.
Pou résumer, les implants EDOF procurent la qualité visuel d’un implant monofocal, éventuellement une vision en lecture pouvant nécessiter une correction optique pour les petits caractères , le reste du temps le patient vivra sans lunettes
A qui s'adressent les implants EDOF?
La mise en place d’un implant EDOF peut s’envisager soit:
- au cours d’une chirurgie de la presbytie associée à un éventuel défaut de vision de loin ( myopie, hypermétropie, astigmatisme)
- Soit au cours d’une chirurgie de cataracte quand le patient le souhaite
L’implant EDOF est recommandé chaque fois qu’un patient souhaite porter le moins de lunettes ou de lentilles possibles, sans prendre le risque d’une qualité de vision de loin diminuée (pas systématique) avec notamment des halos la nuit avec les phares, comme on peut le rencontrer avec les implants multifocaux.
A quelle vision peut on s'attendre avec les implants EDOF ?
Les implants EDOF permettent de ne plus porter de lunettes ni pour la vision de loin ( conduite, télévision, cinéma, spectacle, sport) ni en vision intermédiaire (ordinateur, smartphone, tablette, liseuse, cuisine, bricolage), ni en vision de près dans la vie de tous les jours ( lecture d’un menu, d’un journal, d’une étiquette).
Habituellement les patients préfèrent porter une paire de lunette pour améliorer la lecture des petits caractères, notamment lors de la lecture prolongée d’un livre surtout en condition de mauvais éclairage. Le port de « loupes de lecture » de faible puissance (+1.00 D) est en général très suffisant .
Quels sont les avantages des implants EDOF par rapport à un implant classique monofocal ?
Un implant monofocal comme son nom l’indique est un implant qui ne permet de voir sans lunettes qu’à une seule distance focale donc soit de loin soit de près soit en intermédiaire. C’est la puissance de l’implant qui va déterminer quelle sera la distance de vision qui pourra se faire sans lunettes. Ils sont par contre connus pour donner une excellente qualité de vision notamment la nuit et une très bonne vision des contrastes.
Les implants à profondeur de champ étendue EDOF permettent eux une vision pratiquement à toutes les distances sans lunettes, simplement une paire de loupe de lecture pour la lecture prolongée des petits caractères.
Un patient avec un implant EDOF ne portera donc que très rarement des lunettes.
Quels sont les inconvénients des implants EDOF par rapport à un implant monofocal ?
Il n’y en a pas, les implants EDOF procurent une qualité d vision quasiment identique à ceux des implants monofocaux qui sont la référence en matière de qualité de vision avec un implant.
Quels sont les avantages des implants EDOF par rapport aux implants multifocaux classiques ?
Les implants EDOF à profondeur de champ étendue procurent une meilleure qualité de vision que les implants multifocaux, notamment lors de la vision nocturne et en ce qui concerne la sensibilité aux contrastes
Quels sont les inconvénients des implants EDOF à profondeur de champ étendue par rapport aux implants Multifocaux ?
Les implants multifocaux permettent chez près de 95% de ne plus jamais porter de lunettes quelle que soit la distance de vision (loin, intermédiaire, près).
Les implants EDOF eux nécessitent pour la lecture prolongée des petits caractères, le port de loupe de lecture de faible puissance(+1.00D) , ce qui permet la lecture sans fatigue.
Technique de chirurgie de pose d'un implant à profondeur de champ étendue
Que cela soit pour une chirurgie de réfractive de la presbytie associée ou non à un défaut de vision de loin (myopie, hypermétropie, astigmatisme) ou dans le cadre d’une chirurgie de cataracte, la préparation pré opératoire, la technique chirurgicale ainsi que les suites post opératoires et les complications éventuelles sont les mêmes qu’il s’agisse d’un implant EDOF, d’un implant multifocal ou d’un implant monofocal.