QUESTIONS
FRÉQUENTES

Questions fréquentes sur la
chirurgie réfractive et cataracte

Questions fréquentes sur le déroulement avant opération pour la chirurgie de l’hypermétropie

Non, tout le monde ne peut pas subir une opération de l’hypermétropie. Il existe des cas de contre-indications.

Seule la consultation à mon cabinet à Montpellier permettra de dire si vous êtes opérable et par quelle technique.

Il est possible aussi de ne pas être opérable par une technique (par exemple Lasik du fait d’une cornée trop mince et d’être opérable par une autre technique un laser de surface PKR par exemple ou des implants phakes).

Il est donc indispensable que votre chirurgien pratique toutes les techniques afin de vous faire bénéficier de celle qui est la plus adaptée à vous.

Il est indispensable pour obtenir un résultat optimum que la technique pratiquée s’adapte à votre œil et non que votre œil s’adapte à la technique imposée.

Il est nécessaire d’attendre la stabilisation du défaut visuel mais celle ci est obtenue très vite en cas d’hypermétropie.

En fait l’hypermétropie n’évolue quasiment pas après la croissance, et même si elle peut donner l’impression d’évoluer avec le temps, en fait elle n’évolue pas mais elle se révèle, elle se démasque par diminution des facultés d’accommodation qui deviennent moins performantes avec le temps.

En général on ne pratique pas de chirurgie réfractive avant 20 à 22 ans, voir parfois plus en cas de forte accommodation.

Il m’arrive cependant d’opérer des patients à Montpellier avant cet âge, en cas de nécessité professionnelle (vers 16 à 18 ans si le patient doit avoir une bonne vision sans correction pour un concours d’entrée dans la police, la gendarmerie ou chez les pompiers etc.).

Non il est possible de se faire opérer quelque soit votre âge, cependant le choix de la technique prendra en compte ce paramètre.

De plus il faudra à partir de 40/ 45 ans prendre en compte une presbytie associée, ce qui est toujours plus facile chez l’hypermétrope que chez le myope. Dans ce cas vous pourrez vous passer de correction optique aussi bien pour la vision de loin que de près.

Oui, il est nécessaire de respecter certaines précautions.

  • Il faut impérativement enlever vos lentilles souples 2 jours avant la consultation et les lentilles rigides 1 mois avant, faute de quoi un bilan précis ne peut être réalisé.
  • Il faut venir si possible accompagné ou en transport en commun, un fond d’œil sera réalisé et la vision sera floue pendant 2 à 4 heures après la consultation.

Oui la grossesse ne modifie pas l’évolution d’une hypermétropie, tout au plus celle ci peut se révéler plus importante mais ce n’est que par diminution de l’accommodation liée à la fatigue.

Le but de la consultation à mon cabinet est de définir si vous êtes opérable et si oui, quelle est la technique la plus adaptée à votre cas.

Chaque technique à ses spécificités, et nous vous proposerons chaque fois que cela est possible la technique qui est la plus sure, la plus rapide, la moins contraignante et qui vous donnera la plus grande satisfaction.

Le but de toutes les techniques est de vous débarrasser définitivement de vos lunettes et lentilles, aucune n’est mieux ou moins bien, mais une technique peut être plus appropriée à votre cas. Cependant le Lasik est préféré quand il est possible aux techniques de Laser de surface (PKR) car il est plus stable dans le temps et présente moins de risque de régression, mais quand un Lasik n’est pas possible un laser de surface pourra être éventuellement envisagé.

Si je pense qu’une opération peut donner un meilleur résultat qu’une autre , dans votre cas, je vous en informerai et vous proposerai la technique qui donne le meilleur résultat même si les contraintes sont plus importantes.

Il n’y a aucune contre indication, attention seulement à la fumée dans les yeux après l’opération dans les premiers jours.

Non, il faut impérativement enlever les lentilles souples 2 jours avant l’opération et les lentilles rigides 1 mois avant.

Cette précaution doit être aussi respectée pour votre consultation pré opératoire à mon cabinet.

Oui vous devez préparer vos yeux par des collyres avant la chirurgie. Une ordonnance vous sera remise lors de votre consultation à mon cabinet et vous devez impérativement la respecter.

Non en aucun cas vous ne pouvez être pris en charge par l’assurance maladie, il s’agit d’une opération de confort.

Par contre votre mutuelle, en fonction de votre compagnie et du contrat que vous avez, rembourse souvent une partie (plus ou moins importante) de cette opération.

Le prix est bien sur dépendant de la technique.

La seule chose qui ne change pas selon la technique sont les honoraires du chirurgien, par contre les frais de clinique et le cout du matériel à usage unique utilisé est dépendant de la technique.

Les prix s’entendent tout compris, à savoir honoraires du chirurgien, frais de clinique, surveillance post opératoire pendant la première année, et retouche aussi si nécessaire en cas de résultat perfectible , pendant la première année.

Ils sont de :

  • Pour une PRK (laser de surface) : € par œil
  • Pour un Femto Lasik : € par œil
  • Pour un Presbylasik (prise en charge de l’hypermétropie et de la presbytie associée par laser) :
  • Pour un implant multifocal (prise en charge de l’hypermétropie et de la presbytie associée par implants)