QUESTIONS
FRÉQUENTES

Questions fréquentes sur la
chirurgie réfractive et cataracte

Questions fréquentes après l’opération de l’hypermétropie

Après l’opération de l’hypermétropie, votre vision est floue mais quelque soit la technique vous y voyez et vous n’êtes pas dans le noir. Vous pouvez vous déplacer tout seul.

La récupération de votre vision dépend de l’importance de votre défaut visuel traité et aussi de la technique.

  • Pour le Femto Lasik elle se fait en 3 à 4 heures, passé ce délai votre vision est déjà correcte.
  • Pour la PKR (laser de surface) la récupération est plus longue environ 1 semaine pour obtenir une bonne vision.
  • Pour les implants la récupération est rapide environ 24 H, mais le résultat n’est obtenu que lorsque le deuxième œil a été opéré et évolue encore sur plusieurs semaines.

Cependant, quelque soit la technique, il faut être patient, et attendre l’évolution finale qui peut prendre de 1 à 3 mois selon les cas. L’évolution est toujours plus longue en cas de chirurgie de l’hypermétropie que de la myopie.

Il faut accepter que votre vision même si elle est rapidement bonne s’améliore ensuite sur quelques semaines au cours desquelles vous ne serez pas ou peu gênés mais ou vous pourrez sentir quelques fluctuations de votre vision et quelques effets secondaires transitoires (éblouissements, halos la nuit autours des lumières)

Non, tout au plus une gène, variable selon la technique. Dans des cas exceptionnels après laser de surface (PKR) une douleur peut être importante pendant quelques heures mais sera alors calmée par les comprimés antalgiques.

  • Pour le Lasik, il peut y avoir des picotements et brulures pendant 2 à 3 heures
  • Pour la PKR (laser de surface), la gène peut être plus longue environ 4 à 5 jours mais on vous donne des comprimés afin de ne pas avoir de douleurs.
  • Pour les implants, la gène avec brulure et irritation peut durer 2 à 3 heures comme pour le Lasik.

Quelque soit la technique il est recommandé de s’abstenir de sport pendant environ une semaine.

Quelques cas particuliers :

  • la piscine doit être évitée pendant environ 2 semaines
  • les sports dangereux où vous êtes susceptibles de recevoir un coup sur l’œil doivent être évités pendant 1 mois.

Il est préférable de ne pas se maquiller pendant 1 semaine.

l s’agit d’une opération de confort qui ne donne pas, quelque soit la technique, droit à un arrêt de travail

Néanmoins il faudra vous organiser pour prendre des congés après l’opération, de durée variable selon la technique et vos activités.

En règle générale :

  • Pour le Lasik, il ne faut pas travailler le jour de l’opération ni le lendemain matin (visite de contrôle à mon cabinet)
  • Pour la PKR (laser de surface) il faut prévoir 5 jours à 1 semaine de congés.
  • Pour les implants, il ne faut pas travailler le jour de l’opération ni le lendemain matin (visite de contrôle à mon cabinet)

Non il vaut mieux ne pas agresser vos yeux pendant au moins 1 semaine et éviter de s’exposer au soleil.

Par la suite il est recommandé de porter des lunettes de soleil à l’extérieur en cas de forte lumière, mais ceci est vrai pour tout le monde, opérés comme non opérés.

Un résultat parfait est obtenu d’emblée dans 98% des cas.

Il est possible chez environ 2% des cas que le défaut visuel n’ai pas totalement disparu lors de la première intervention et qu’une petite gène visuelle persiste.

Le cas échéant, dans le courant de la première année suivant l’opération, nous vous proposons une retouche, sans honoraires, afin d’obtenir le résultat escompté, à savoir une vision sans lunettes ni lentilles.

Les retouches après chirurgie de l’hypermétropie sont un peu plus fréquentes qu’après chirurgie de la myopie, du fait de facteurs individuels).

Oui le résultat après l’opération est durable dans le temps.

Cependant il est parfois possible d’avoir une petite régression de l’effet dans le temps quand l’hypermétropie a été opérée jeune. Il est possible alors en général de refaire un geste chirurgical complémentaire.

De la même façon, si la presbytie débutante est prise en charge dans le même temps que l’hypermétropie, il est possible de faire un geste chirurgical complémentaire en cas de baisse de vision de près par augmentation de la presbytie.