Questions fréquentes concernant les suites de l’intervention par ablation du cristallin clair et mise en place d’un implant multifocal
Ces informations sur la chirurgie par ablation du cristallin et mise en place d’un implant réfractif, pratiquée par le Docteur Pierre Levy à Montpellier, sont données à titre purement informatif.
En effet, en raison de l’évolution des spécificités de chaque cas, ces réponses aux questions fréquentes ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par le Dr Pierre Lévy à Montpellier (Hérault).
Les réponses aux questions ont été divisées en 3 parties : avant l’opération, pendant l’opération et après l’opération.
Dès la fin de l’intervention vous revoyez.
Votre vision est trouble le premier jour.
Dès le lendemain de l’intervention voir au plus tard 2 à 3 jours après votre vision est déjà bonne.
Il est formellement interdit de toucher vos yeux pendant la première semaine.
Nous vous donnons une coque de protection à porter le premier jour et pendant 3 nuits
Il arrive assez souvent qu’il y ai des sensations de brûlures, larmoiements et gêne à la lumière pendant 1 à 2 heures.
Nous vous donnerons un traitement antalgique si nécessaire.
Non, votre vision est encore trouble, vos yeux parfois irrités et sensibles à la lumière.
Vous devez impérativement être accompagné, vous ne pouvez pas conduire juste après la chirurgie, même les transports en commun ne sont pas conseillés.
Après l’opération vous devez rentrer chez vous pour vous reposer, en voiture particulière de préférence (voiture de votre accompagnant ou taxi)
Il est conseillé de vous reposer et de mener une vie calme le premier jour de l’intervention, et de commencer votre traitement post opératoire dès votre retour à domicile.
Le plus prudent est de rentrer chez vous et de mener une vie calme et d’éviter de sortir et de fatiguer vos yeux, le jour de l’intervention.
Je vous contrôlerai systématiquement le lendemain de l’intervention.
Vous serez ensuite revu parfois à une semaine et toujours 1 mois après.
Une surveillance tous les 2 ans est ensuite recommandée.
Il est recommandé de s’abstenir de sport pendant environ deux semaines et de proscrire toute activité physique violente pendant environ 1 mois.
Quelques cas particuliers :
- la piscine doit être évitée pendant environ 1 mois
- les sports dangereux où vous êtes susceptibles de recevoir un coup sur l’œil doivent être évités pendant 1 mois.
Il est préférable de ne pas se maquiller pendant 2 semaines et surtout de se démaquiller avec douceur sans pression sur vos yeux pendant 1 mois
Il s’agit d’une opération de confort qui ne donne pas, quelque soit la technique, droit à aucun arrêt de travail, ni à aucun bon de transport.
Je vous conseille de vous organiser afin de ne pas travailler pendant 2 à 3 jours après l’intervention.
Un résultat parfait est obtenu de première intention dans l’immense majorité des cas.
Il est possible chez environ 2% des cas que le défaut visuel n’ai pas totalement disparu lors de la première intervention et qu’une petite gène visuelle persiste.
Le cas échéant, dans le courant de la première année suivant l’opération, nous vous proposons une retouche, sans honoraires, afin d’obtenir le résultat escompté.
La retouche peut être soit un changement d’implant ( exceptionnel ) soit par addition d’un second implant soit par un laser pour corriger le petit défaut visuel qui persiste mais tout ceci est très rare.
Oui le résultat après l’opération est durable dans le temps, et le plus souvent sans modifications.
Evidemment si une pathologie oculaire survenait (Décollement de rétine, accident de type vasculaire) cela peut avoir des répercussions sur votre vision, que vous soyez opérés ou non.
Vous devrez avoir, après l’intervention, dans un délai non prévisible ( entre 1 an et 5 ans après l’intervention le plus souvent) un laser , pour ouvrir la membrane sur laquelle repose l’implant, qui va inévitablement s ‘opacifier avec le temps. Il s’agit d’un geste réalisé au cabinet, sans aucune douleur, et qui se fait en moins de 2 minutes.
Ce laser ne sera fait que si votre vision a baissé et que cela vous occasionne une gêne.
C’est un geste qui n’est réalisé qu’une seule fois et que l’on appelle une « capsulotomie au laser Yag »