la pkr: generalites

La  PKR (Photo kératectomie réfractive) ou Laser Excimer de surface est la technique laser la plus simple et sur laquelle nous avons le plus de recul..

Les techniques de surface ont été les premières techniques réalisées avec le laser Excimer.
Le laser remodèle la cornée en réalisant une photo ablation superficielle(laser de surface).

Le plus souvent nous utilisons les techniques de surface quand il y a une contre-indication à la réalisation d’un Lasik , ou pour certaines motivations professionnelles lorsque la découpe de la cornée n’est pas recommandée.

L’intervention se déroule sous anesthésie locale , sans aucune douleur, et dure environ 15 minutes par oeil. Nous réalisons le plus souvent l’intervention sur les 2 yeux dans la même séance.

L'intervention de PKR se déroule en 3 étapes

Ablation de l’épithélium sous anesthésie locale

Après anesthésie locale de l’œil, le premier temps de l’opération consiste à enlever la couche superficielle de la cornée qui est l’épithélium cornéen. Il existe 2 façons de retirer l’épithélium:

  • la méthode manuelle ou le chirurgien va utilser un instrument a bout plastique mousse  afin de retirer délicatement l’épithélium central de la cornée selon un cercle de diamètre  9 mm en moyenne.

  • La méthode tout laser, ou l’ablation de l’épithélium se fait avec le meme laser que celui qui va retirer ensuite le défaut visuel, c’est la méthode appelée Transépi

Ablation manuelle de l'épithélium

Ablation au Laser de l'épithélium

Remodelage de la forme de la cornée sous l’action du laser excimer

Après avoir nettoyé et séché la zone centrale de la cornée ainsi débarrassée de son épithélium, le laser est mis en action afin d’effectuer le remodelage proprement dit.

Le temps total de photoablation laser est fonction de l’importance du trouble de la vision à corriger, de l’ordre de quelques secondes.

Mise en place d’une lentille pansement

En fin d’intervention , nous plaçons une lentille pansement, qui permet de minimiser les sensations désagréables post opératoires et qui permet une cicatrisation plus rapide.

Cette lentille sera enlevée par nos soins 5 à 6 jours après l’intervention.

Cette période post opératoire précoce est marquée par une sensation de gène oculaire d’intensité le plus souvent faible à modérée et parfois d’épisodes plus douloureux que l’on contrôle par un traitement local et général adapté.Quand un épisode de gène intense apparait ( larmoiement, gène à la lumière, brulure ) c’est habituellement 48 à 72h après l’intervention et cela ne dure pas plus de 24H.

Environ cinquième jour post opératoire la lentille est retirée simplement au cabinet médical.

A ce stade, la vision encore floue s’améliore graduellement au cours des jours suivants, pour redevenir normale 2 à 6 semaines en général après la chirurgie .

 

indications de la pkr

Cette technique est le plus souvent choisit quand il y a une contre indication à la réalisation d’un Lasik dont les suites post opératoires sont beaucoup plus simples et très rapides.

Il y a 2 indications principales à la PKR :

  • En cas de contre indication à la réalisation d’un lasik,  du fait d’une fragilité potentielle de la cornée détectée au cours du bilan pré opératoire ( cornée trop fine, cornée asymétrique, défaut visuel ne permettant pas de respecter les critères de sécurité).
    Effectivement le Lasik du fait de la découpe d’un volet cornéen présente plus de risque sur les cornées potentiellement instables.

  • En cas de contre indication au lasik liées a des activités professionnelles particulières ( Police, Gendarmerie, pompiers etc … ou a des pratiques récréatives à risque de choc important sur le visage ( Boxe etc.)

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE LA PKR

Tous les patients opérables par Laser ne peuvent être opérés par Lasik et dans ces cas on peut parfois leur proposer une technique de laser de surface.

Le principal avantage de la PKR réside dans la simplicité et la sécurité de sa réalisation.

Ses principaux inconvénients sont la période post opératoire parfois désagréable pendant 24H, l’obligation de repos pendant les 4 à 5 premiers jours et surtout une récupération de la vision moins rapide qu’avec le Lasik.

 

EFFETS SECONDAIRES ET COMPLICATIONS DE LA PKR

La PKR , technique parfaitement maitrisée depuis plus de 30 ans, a fait la preuve de sa très grande efficacité et de sa très grande sécurité.Les études publiées montrent un taux de patients satisfaits ou très satisfaits d’environ 95%, et près de 97% des patients qui referaient l’intervention ou conseilleraient cette technique à des proches.

Néanmoins, comme toute technique chirurgicale, des effets secondaires et des complications sont toujours possibles, dans la très grande majorité des cas sans gravité.

Déroulement pratique d’une opération par pkr (laser de surface )

Ces informations pratiques vous sont données à titre explicatif concernant le déroulement de la chirurgie réfractive par laser excimer de surface (pkr).

La préparation à l’intervention de laser de surface (ou pkr)

Vous devez commencer votre traitement avant l’intervention comme cela est mentionné sur l’ordonnance pré opératoire qui vous a été remise lors de votre consultation (dans votre dossier)

  • Collyres à commencer 2 jours avant l’opération.

Vous devez avoir enlevé vos lentilles souples si vous en portez 2 jours avant l’opération au moment ou vous commencez les collyres pré opératoires et si vous portez des lentilles rigides elles doivent être enlevées 4 semaines avant l’opération.

LE JOUR DE L’INTERVENTION DE LASER DE SURFACE (OU PKR)

Vous devez impérativement repartir de la clinique accompagné.

Vous ne pouvez pas conduire pour repartir après l’intervention. De plus, les transports en communs ne sont pas recommandés, il vaut mieux repartir en voiture particulière ou taxi.

L’heure qui vous a été communiquée par mon secrétariat correspond à l’heure ou vous devez vous présenter au centre, il est inutile de venir avant. Votre intervention aura lieu 15 à 30 minutes après, afin de vous laisser le temps de remplir les formalités administratives et de vous relaxer avant la chirurgie.

Vous ne devez pas être a jeun et vous ne devez pas prévoir de tenue particulière, votre tenue de bloc vous sera fournie.

Nous vous fournirons aussi des lunettes de protection pour la journée.

La durée de l’intervention est d’environ ½ heures préparatifs compris, pour les 2 yeux.

La durée de votre présence au centre est d’environ 1 heure 30.

Vous repartirez du centre avec une feuille résumant ces consignes et mes numéros de téléphone personnels afin de me joindre si vous le souhaitez.

LES SUITES APRES L'OPERATION DU LASER DE SURFACE OU PKR

Vous devez commencer votre traitement post opératoire dès votre retour à domicile

Il est normal après l’opération :

  • D’avoir la vision trouble et voilée pendant plusieurs jours.
  • La vision est souvent plus trouble 2 à 3 jours avant l’intervention que le jour même de l’intervention.
  • De ressentir parfois des brulures picotements larmoiements, intolérance à la lumière pendant quelques jours (2 à 4 selon les patients).
  • Certains patients ressentent parfois une gêne importante , le plus souvent 48 à 72h après l’intervention. Cette épisode désagréable ne dure pas plus de 24H et il est souvent bien controlé par les médicaments antalgiques qui vous ont été prescrits

Vous ne devez pas :

  • Frotter vos yeux pendant environ 1 semaine ( des lentilles pansement ont été placées sur vos yeux à la fin de l’intervention pour améliorer le comfort )
  • Faire de sport pendant environ 1 semaine (1 mois en cas de sports violents).
  • Avoir de choc sur vos yeux pendant environ 1 mois.
  • Mettre la tête sous l’eau pendant environ 2 semaines.
  • Vous maquiller pendant environ 1 semaine.

Il est fortement conseillé de garder le repos chez vous pendant les 5 premiers jours après l’intervention.

Par ailleurs , selon vos activités et vos besoin visuels, vous ne pourrez pas travailler de 1 à 2 semaines après l’intervention , car votre vision sera encore floue. La majorité des patients reprend le travail au bout de 1 semaine.

Je vous reverrai en consultation de contrôle :

  • Entre le 5 et 7 ème jour pour vérifier la cicatrisation et enlever les lentilles pansements que j’aurai placer le jour de l’opération qui sont destinées à diminuer voir supprimer la douleur ( votre vision ne sera pas encore très bonne ).
  • 1 mois à 2 mois après l’intervention pour vérifier le résultat qui est alors excellent.

Sachez que s’agissant d’une chirurgie de confort , vous n’avez pas le droit à un arrêt de travail , et que le temps d’inactivité doit être pris sur un temps de repos ou de récupération.

En cas de problèmes ou de questions je reste joignable au numéro que je vous ai donné sur la feuille de consigne post opératoire.

SYNTHÈSE SUR LE LASER DE SURFACE OU PKR

C’est une technique parfaitement codifiée.
Elle est essentiellement pratiquée, dans les défauts visuels ou amétropies faibles ou moyennes quand il y a une contre-indication au Lasik dont les suites post-opératoires sont beaucoup plus simples et surtout beaucoup plus rapides.

Ce n’est pas une moins bonne technique en terme de résultats mais une technique plus contraignante car de récupération lente et progressive pour laquelle l’éviction sociale peut durer 1 à 2 semaines , selon les besoins visuels du patient.

Autres infos sur la chirurgie par laser

Le lasik

Le Lasik : Généralités La chirurgie réfractive au Laser Excimer comprend 2 techniques principales qui sont la PKR et le Lasik Le Lasik est aujourd’hui la technique la plus fréquemment réalisée, et ce depuis plus de 10 ans, car elle apporte un grand confort , une récupération  de la vision très rapide et une très

Lire la suite »