CHIRURGIE DES
DÉFAUTS DE LA VISION

Traitement chirurgical de la myopie, de la presbytie,
de l’hypermétropie et de l’astigmatisme

Traitement de l’astigmatisme associé à une presbytie

Toutes les techniques de chirurgie de la Presbytie prennent aussi en charge un défaut visuel de loin comme l’astigmatisme. Cela ne pose donc pas de problème d’être astigmate et de vouloir se faire opérer de la presbytie.

Les 2 techniques principales qui permettent d’opérer une presbytie quand elle est associée à un astigmatisme voir même en plus à une myopie ou une hypermétropie sont :

  • La chirurgie au laser ou Presbylasik  : Il s’agit de la chirurgie par laser de la presbytie et de l’astigmatisme.

Vous pouvez voir ici le chapitre que j’ai écrit sur les implants multifocaux toriques dans le rapport annuel 2012  de la Societé Française d’Ophtalmologie ( Rapport Presbytie SFO 2012 Pr Béatrice Cochener). En savoir plus sur les implants multifocaux toriques  Paragraphe V

 

Il faut savoir que La chirurgie de l’astigmatisme  et de la presbytie par implants multifocaux réalisée dans le cadre d’une chirurgie de confort ( chirurgie du cristallin clair non cataracté ) au même titre que la chirurgie par Laser ne donne pas lieu à une prise en charge financière par la CPAM ( sécurité sociale) , elle peut éventuellement être partiellement ou totalement prise en charge par votre mutuelle. Il s’agit d’une chirurgie hors nomenclature, comme toutes les chirurgies de confort.