CHIRURGIE DES
DÉFAUTS DE LA VISION

Traitement chirurgical de la myopie, de la presbytie,
de l’hypermétropie et de l’astigmatisme

Chirurgie et opération de la Presbytie à Montpellier

1. Introduction

La chirurgie de la presbytie est certainement parmi les chirurgies de l’oeil celle qui a fait l’objet des plus grandes innovations ces dernières années.

Beaucoup de presbytes peuvent aujourd’hui bénéficier d’une intervention pour supprimer le port de lunettes pour la vision de près ( et aussi celle de loin )

Nous vous présentons les techniques d’opération de la presbytie telles qu’elles sont pratiquées dans notre centre à Montpellier.

 

2. Traitement chirurgical de la Presbytie

Le traitement chirurgical de la presbytie est devenu beaucoup mieux codifié ces dernières années et permet aujourd’hui d’apporter une réponse efficace à la presbytie chez de très nombreux patients.

Seul un bilan complet , prenant en compte votre âge , votre mode de vie , vos attentes , vos troubles visuels éventuels associés à votre presbytie , et votre état ophtalmologique détaillé, permettra de répondre à 2 questions :

  1. Êtes vous opérable ? ( tous les patients ne sont pas opérables, il existe des contre indications )
  2. Si vous êtes opérable, quelle est la technique la plus adaptée à votre cas ? laser ou implants ?

Les différentes possibilités chirurgicales en matière de presbytie sont présentées ci dessous et sont :

 

Pour  schématiser les indications de traitement on peut dire :

  • Que le presbylasik (chirurgie au laser de la presbytie) est indiqué même chez le presbyte jeune dès 43 à 45 ans et jusque vers 60 ans , il peut se réaliser après 60 ans aussi mais doit être mis en concurrence avec les implants multifocaux
  • Que les implants multifocaux peuvent s’envisager dans le cadre d’une chirurgie réfractive du cristallin chez l’hypermétrope presbyte à partir de 55 ans , très rarement avant.
  • Que les implants multifocaux ne sont pas indiqués chez le myope dans le cadre d’une chirurgie réfractive  avant au moins 60 ans voir 65 ans et avec l’accord d’un rétinologue

Chirurgie de la presbytie au laser

Chirurgie de la presbytie par ablation du cristallin et mise en place d’un implant multifocal