CHIRURGIE DES
DÉFAUTS DE LA VISION

Traitement chirurgical de la myopie, de la presbytie,
de l’hypermétropie et de l’astigmatisme

Les techniques chirurgicales au laser

La chirurgie au laser des défauts de vision est très pratiquée depuis près de 15 ans à Montpellier et a apporté sécurité ,fiabilité et reproductibilité à la chirurgie réfractive.

Evolution dans le temps des techniques laser

La chirurgie réfractive peut corriger rapidement et avec une très grande sécurité différents types de troubles de la vision, dont la myopie, la presbytie,  l’hypermétropie et l’astigmatisme .

Les premiers lasers furent retenus comme options chirurgicales valables au cours des années 70 et 80, en remplacement des anciennes techniques de chirurgie réfractive, représentées essentiellement par la Kératotomie Radiaire.

Actuellement près de 90% des interventions de chirurgie réfractive sont réalisées avec un laser Excimer.

Le laser Excimer

Le laser Excimer (contraction de ‘Excited Dimmer’) est un appareil de très haute technologie.
Il émet lors du traitement un rayonnement qui va remodeler la cornée avec securité et efficacité.

La quantité et la répartition du rayonnement laser appliqué à la cornée est calculé par un logiciel dans lequel votre chirurgien entre toutes les données nécessaires à l’intervention.

Le nouveau relief ainsi crée sur la cornée est fonction du trouble de la vue à corriger (Myopie, Presbytie, Astigmatisme, Hypermétropie).

Il existe 2 catégories principales d’intervention qui utilisent le laser Excimer pour supprimer le défaut visuel de nos patients :

1. Le Lasik :

C’est aujourd’hui la technique la plus fréquemment réalisée, car elle apporte un grand confort , une récupération très rapide et une très grande sécurité.

Elle consiste à utiliser 2 types de lasers :

  • Le laser femtoseconde qui va réaliser un volet cornéen superficiel de 90 à 100 microns
  • Le laser excimer qui va remodeler la cornée sous le volet qui a été crée par le 1er laser , la photo ablation tissulaire réalisée va enlever ainsi le défaut de vision par modification de la forme de la cornée.

2. Les techniques de Laser de surface (PKR) :

Les techniques de surface ont été les premières techniques réalisées avec le laser Excimer.
Elles sont aujourd’hui moins utilisées car moins confortables dans les suites post opératoires que le Lasik.

Contrairement au Lasik nous n’utilisons qu’un seul  laser , le laser Excimer qui est appliqué directement à la surface de la cornée.

La plus répandue  de ces techniques est dénommée PKR (Photo kératectomie réfractive)

Le laser remodèle la cornée en réalisant une photo ablation superficielle.( laser de surface ).

Le plus souvent nous utilisons les techniques de surface quand il y a une contre indication à la réalisation d’un Lasik , ou pour certaines motivations professionnelles lorsque la découpe de la cornée n’est pas recommandée.