Les différents types d'implants utilisés dans la chirurgie de la cataracte

 

Un implant est toujours mis en place pour remplacer le cristallin au moment de la chirurgie et pour permettre au patient après son opération de ne pas être équipé de verres de lunettes trop épais.

Il existe 2 catégories d'implant qui peuvent remplir différentes fonctions :

  • Les implants classiques monofocaux, bien connus depuis plus de 20 ans, qui corrigent une eventuelle myopie ou hypermétropie associée à la cataracte.

 

  • les implants dits 'implants premiums' ou 'implants réfractifs' capables de vous faire passer du port de lunettes dans de nombreuses circonstances après la chirurgie de cataracte. Il s'agit des implants toriques implants toriques qui corrigent aussi l'astigmatisme , des implants multifocaux qui corrigent en plus la presbytie et des implants multifocaux toriques qui corrigent la presbytie et l'astigmatisme , étant bien entendu que tous ces implants peuvent corriger aussi une myopie ou une hypermétropie associée.
  • Implant classique monofocal : Il s'agit des implants qui étaient les plus utilisés et qui le sont encore largement. La puissance de l'implant est calculée en fonction de vos attentes visuelles.
  • Implants dits premiums ou réfractifs : Les implants dits premiums sont des implants « à valeur ajoutée » qui sont utilisés dans le cadre d'une approche de « chirurgie réfractive de la cataracte ».
Dernière modification le 19/06/2012